Les meilleurs coding bootcamp en France

Si vous vous êtes intéressé au développement web, vous avez certainement déjà entendu parler des coding bootcamps. Un coding bootcamp, qu’est-ce que c’est ? Ce format venu  des Etats-Unis consiste en une formation courte, intensive et pratique de quelques semaines permettant d’apprendre à coder. Plusieurs coding bootcamps se sont développés en France ces dernières années : La Capsule, Le Wagon ou Ironhack. L’objectif est de former des professionnels sur une courte période, pour qu’ils soient opérationnels dès la fin de leur formation.

À qui s’adressent les Coding Bootcamps ?

Plusieurs profils se distinguent généralement dans les bootcamps. On retrouve des personnes en reconversion professionnelle, qui souhaitent devenir développeur web. Beaucoup d’entrepreneurs décident également d’apprendre à coder pour pouvoir développer eux-mêmes leurs propres produits tech. Enfin, des étudiants d’école de commerce ou des professionnels de l’entreprise qui travaillent dans le digital suivent ce type de formation pour monter en compétences techniques et digitaliser leur poste.

Comment choisir son coding bootcamp ?

Plusieurs critères sont importants à prendre en compte pour bien choisir son coding bootcamp.

Le langage enseigné

Le langage de programmation enseigné est un élément très important à prendre en considération lorsque que l’on décide de se lancer dans un bootcamp. Pourquoi  ? Tout simplement parce que miser sur un langage populaire auprès des développeurs et des recruteurs sera un avantage considérable quand vous allez entrer sur le marché du travail. Aujourd’hui, Javascript est le langage le plus populaire auprès des développeurs : les statistiques de Stack Overflow montrent que 69,7% d’entre eux l’utilisent, loin devant Python utilisé par 41.7% des développeurs et très loin devant Ruby, utilisé par seulement 8,9 % des développeurs. 

C’est aussi un langage très recherché par les recruteurs. Lorsque que l’on prête attention aux offres de stages et d’emplois proposés en développement web, on se rend compte rapidement que la majorité d’entre elles sont en javascript. Une simple recherche sur Linkedin le montre ! 

Si vous souhaitez développer votre propre site web ou application, Javascript sera aussi la meilleure option. C’est en effet un langage fonctionnel et flexible qui vous permettra de coder à la fois la partie frontend et la partie backend de votre application, mais aussi la partie mobile grâce à la librairie React Native !

La taille des promos

Vous serez évidemment mieux lotis dans des formations qui privilégient les petits groupes d’élèves. En effet, plus vous serez dans une grande promotion, plus il vous sera difficile d’être bien encadré. Un maximum de 30 élèves par Batch est selon moi idéal. 

Pour obtenir cette information, je vous conseille de vous rendre sur les sites des différents bootcamps ou de discuter avec d’anciens élèves. Vous pourrez facilement distinguer les différentes pratiques des coding bootcamps en la matière.

L’approche pédagogique

Le point a déjà été évoqué mais les meilleurs bootcamps se démarquent par leur capacité à vous transmettre très rapidement des connaissances pratiques, qui rendent vite opérationnels. Mais une nouvelle fois, tous les bootcamps ne se valent pas quant à leur méthode d’apprentissage. Je vous recommande vivement de privilégier les formations qui vous permettent de coder un maximum de projets concrets.

C’est un point qui fera une vraie différence, une fois en poste. En sortant, vous serez attendus sur votre capacité à coder, pas sur votre capacité à apprendre la théorie. Les écoles de code permettent généralement de télécharger leur programme ou “syllabus”, comparez chacun et choisissez celui qui proposera le plus de pratique.

L’accompagnement post-formation

Une fois votre formation terminée, vous ne serez pas encore forcément arrivé à votre objectif, il faut continuer de pratiquer. Un bon bootcamp ne vous lâchera pas dans la nature dès la fin de la formation. Chacun a ses particularités : certains vous proposeront des ateliers, de la préparation aux entretiens et tests techniques, ou encore des places pour continuer de venir travailler dans les locaux par exemple. Une école qui cherche à vous accompagner vers un job ou vers la réalisation de votre projet avec un dispositif adapté et personnalisé est nécessairement dans une bonne démarche.

Les retours des anciens élèves

Les retours d’expérience des anciens élèves sont toujours intéressants pour se faire une idée de comment va se dérouler la formation et pour avoir un avis objectif sur chacune d’entre elles. Plusieurs sites répertorient ces avis notamment Switchup, Course Report ou encore Trustpilot et Google Review. Il est aussi intéressant de participer aux réunions d’informations proposées par les bootcamps ou de se rendre aux DemoDays pour pouvoir échanger avec l’équipe et les élèves en formation. 

Quels sont les meilleurs coding bootcamp de France ?

Une fois ces critères en tête, il ne vous reste plus qu’à choisir le bootcamp qui sera selon vous le plus adapté et qui vous correspondra le mieux. 

Voici la liste des 3 meilleurs Coding Bootcamp de France :

#1 – La Capsule

La Capsule a été classé 1er bootcamp de France et 2ème bootcamp au monde dans le classement Switchup 2021. Le bootcamp se déroule sur 10 semaines et forme au langage de programmation le plus populaire en ce moment : Javascript.

Vous apprenez à La Capsule à coder des sites web et des applications mobiles.

Les élèves codent 10 projets en 10 semaines et ont donc un portfolio à présenter en fin de formation. La formation se termine par la réalisation d’un projet en groupe, les deux dernières semaines, que les élèves présentent lors d’un DemoDay. 

C’est une formation qui maintient également une taille de promo raisonnable et qui assure un suivi personnalisé à ses élèves pendant mais également après la fin du bootcamp. 

Le Bootcamp bénéficie d’une excellente réputation sur tous les sites de référence en termes de classement.

#2 – Le Wagon

Le Wagon est aussi une référence en matière de bootcamp. Présent dans de nombreux pays à travers le monde, il a été le premier bootcamp à se développer en France. Il propose une très bonne formation en 9 semaines qui mixe cours théoriques le matin et pratique l’après-midi.

Vous apprenez au Wagon à coder des sites web complets.

Au cours de la formation du Wagon, les élèves développent 2 projets: un en fin de batch et un projet personnel en équipe pendant les 2 dernières semaines.

Le Wagon permet d’apprendre à coder avec le langage Ruby qui est considéré comme plus facile à apprendre pour les débutants. Certains critiquent cependant ce choix car ce n’est pas le langage le plus populaire auprès des développeurs et des recruteurs. 

De plus, Le Wagon dispose d’une très belle communauté de 8000 alumnis et jouit d’une belle réputation dans le monde entier, où l’entreprise possède 40 campus.

#3 –  Ironhack

Ironhack est un très bon Bootcamp, présent en France, dans plusieurs pays européens et dans de nombreuses villes à travers le monde. La formation Fullstack de Iron Hack forme également au langage JavaScript, très populaire aujourd’hui. 

Chez IronHack, vous apprenez à coder des applications web.

La formation se déroule sur 9 semaines et s’organise en plusieurs modules. Le module 1 concerne l’apprentissage de HTML, CSS et Javascript. Le module 2 l’apprentissage de la partie Backend et le module 3 l’apprentissage de la partie Frontend.

Au total, vous avez la possibilité de travailler sur 3 projets différents, en comptant le développement du projet final qui a lieu pendant la dernière semaine de la formation. 

Je vous invite à aller voir plus de détails sur ces formations sur les sites internet des différents bootcamp, de participer aux réunions d’information ou de vous rendre aux DemoDays. Sachez aussi qu’il existe d’autres moyens d’apprendre à coder : les cours en ligne, les formations longues.. Cela dépend de vos objectifs et de vos appétences, il peut donc être également intéressant d’aller y jeter un œil !

Laisser un commentaire