En quoi la réalité augmentée va-t-elle changer l’avenir du marketing ?

Lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies, les experts en marketing sont toujours à l’affût du dernier outil qui pourrait les aider à engager leur audience, à accroître leur taux de conversion et à gagner plus d’utilisateurs. 

En effet, toutes les nouvelles technologies de communication représentent des opportunités pour cibler son audience de façon plus efficace  ou voire même de l’étendre.

Cependant, il y a  une subtilité à prendre en compte. En effet, toute l’astuce c’est de savoir à quel moment ces nouvelles technologies deviendront populaires et présenteront des cas d’usage pertinents, car toutes les nouvelles technologies ne peuvent pas être utilisées à votre avantage. Si vous adoptez une nouvelle technologie trop tôt, vous allez peut-être atteindre une audience qui n’est pas encore prête à recevoir ce type de message, mais si vous arrivez trop tard, vos concurrents auront peut-être déjà fait tout le travail à votre place et vous ne pourrez alors pas engager votre audience.

Une des dernières nouvelles technologies qui est à la mode et qui intéresse beaucoup le monde des experts en marketing est la réalité augmentée. On sait que la réalité augmentée en est toujours au stade embryonnaire (la technologie est née il y a quelques années seulement et beaucoup d’entre vous n’en ont pas entendu parlé avant 2017). Qu’est-ce que le futur nous réserve pour cette technologie et en quoi va-t-elle changer la face du marketing ?

La réalité augmentée évolue à une vitesse incroyable depuis plusieurs années

Tout d’abord, prenons du recul et regardons comment la réalité augmentée a évolué ces dernières années. Cela fait déjà un moment que l’on commence à avoir des entreprises qui utilisent les QR codes (surtout sur le continent asiatique) pour que le client puisse accéder aux informations basées sur Internet. On a déjà là un premier contact entre la réalité et le virtuel.

Puis les Google Glasses ont tenté d’amener la réalité augmentée à un autre niveau: le but de cet accessoire était de permettre aux utilisateurs d’interagir avec leur environnement de façon plus directe. Cependant le projet a été un échec cuisant dans la mesure au l’audience n’était pas vraiment prête pour ce genre d’accessoires (également, la technologie n’était pas encore assez développée et donc pas assez convaincante).

Maintenant, il existe des applications, comme le jeu Pokémon Go, qui ont connu un succès énorme partout dans le monde. Ce jeu, par exemple, a permis à des millions de personnes d’interagir avec leur environnement de façon beaucoup plus pertinente que le modèle proposé par les Google Glasses (et surtout de façon beaucoup plus plaisante pour l’utilisateur).  Pokémon Go a prouvé que la technologie était suffisamment avancée pour que les utilisateurs puissent l’apprécier. Ainsi, les entreprises ont commencé à réfléchir au marketing de la réalité augmentée.

Comment les experts du marketing peuvent-ils utiliser cette technologie en dehors de l’univers des jeux vidéos ?

L’utilisation d’Apps externes pour promouvoir son produit ou son service

Tout d’abord, il y a la possibilité d’utiliser des applications externes. Par exemple, votre entreprise pourrait concevoir une application qui serait utilisée par votre audience afin d’accroître la “brand awareness » (ou bien la connaissance de la marque). C’est ce qu’a fait Sephora en développant du maquillage en réalité augmentée.

En effet, la réalité augmentée en est encore à un stade embryonnaire et beaucoup de personnes ne l’ont pas ou peu utilisée. Ainsi, elle fait beaucoup de curieux et il est certain que, si vous présentez une application de réalité augmentée à une audience, beaucoup de personnes voudront l’essayer. Même si votre cible n’est pas forcément intéressée directement par votre produit, votre service, elle pourra le découvrir grâce à la technologie qui elle, est vraiment attrayante.

Il existe également la possibilité de créer des publicités en réalité augmentée,  en utilisant par exemple les filtres d’Instagram et les filtres de Snapchat qui font la part belle à cette technologie. Beaucoup d’entreprises font déjà cela et reversent une commission à Snapchat où à Instagram

Construire des ponts entre les univers physiques et digitaux

Vous pouvez également utiliser la réalité augmentée pour créer des actifs digitaux. On pense notamment à des coupons, des discounts  et des offres spéciales que l’on peut seulement visualiser en réalité augmentée.

Il faudrait alors que votre utilisateur réalise une action spéciale pour pouvoir enclencher ces coupons. Par exemple, vous pouvez lui demander de visiter un lieu spécial ou bien de vous rendre dans un de vos magasins.

Vous pouvez également décider de rendre vos magasins beaucoup plus “digitaux”.  Proposez à vos utilisateurs de télécharger une application avant d’entrer dans le magasin et laisser les découvrir l’aspect digital de celui-ci : créatures en réalité augmentée se cachant derrière le rayon des machines à laver,  cartes virtuelles qui vous amèneront jusqu’au rayon caché des promotions … et jeux en réalité augmentée où vous devrez combattre le personnel en rayon. C’est ce que vous propose cette nouvelle technologie et  c’est la technique qu’a utilisé Toys R Us pour faire grossir le nombre de personnes se baladant entre les rayons de ses magasins.

De façon beaucoup plus simple, vous pouvez également proposer à vos utilisateurs de scanner des produits en rayon afin qu’ils accèdent à une interface virtuelle où ils peuvent obtenir plus d’informations avant d’acheter.

 Les produits à la maison !

Il y a également une nouvelle application de réalité virtuelle qui est extrêmement à la mode : la visualisation des objets d’un magasin en réalité augmentée … mais à domicile.  C’est notamment ce qu’a fait l’entreprise suédoise Ikea. En effet, cette dernière a fait modéliser en réalité augmentée les produits qui se trouvaient en rayons pour que les utilisateurs puissent les faire apparaître chez eux.

Ainsi,  en tant qu’utilisateur, il vous suffit de télécharger l’application et de projeter les produits chez vous. Vous pouvez voir si le canapé bordeaux du catalogue irait bien à côté de votre télévision. Vous pouvez même changer la taille, la texture et le coloris ! La technologie est si avancée qu’on a vraiment l’impression d’avoir des objets réels devant soi. Autant vous dire que le taux de conversion augmente significativement !

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