Comment choisir son cofondateur ?

L’une des raisons principales de l’échec d’une startup est le conflit entre cofondateurs.

Trouver un bon co-fondateur est un défi commun à de nombreux fondateurs de start-up. La vie en tant qu’entrepreneur, surtout dans les premières étapes d’une entreprise, peut être solitaire, longue et épuisante. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et qui peut assumer les responsabilités, et la charge de travail quotidienne ; une personne qui a des compétences complémentaires à la vôtre et qui peut vous aider à atteindre les niveaux de croissance que vous recherchez.

À bien des égards, trouver un cofondateur est compliqué. Vous devez passer en revue la joie et l’excitation du moment présent, des succès qui vous attendent mais également envisager sérieusement la possibilité de conflits et de problèmes dans le futur.

Vous devez penser sur le long terme lorsque vous n’en êtes qu’à la phase d’idée et c’est pourquoi nous allons vous aider à franchir les étapes clés qui vous aideront à trouver le bon cofondateur.

Pourquoi avoir besoin d’un cofondateur ?

La création d’une nouvelle entreprise est extrêmement difficile, elle demande beaucoup d’énergie, de compétences de motivation et un moral d’acier !

Le parcours est en effet semé d’embuches et la route est longue. Travailler à deux vous permettra de prendre des décisions éclairées et de vous soutenir mutuellement.

Lorsque l’on travaille seul, il est tentant de minimiser la méthodologie de la prise de décision, lister les pour et les contre et challenger ses certitudes. Un associé qui travaille seul aura naturellement tendance à se fier à son instinct, souhaitant voir en lui le « visionnaire » qu’il suppose devoir être. Il est largement préférable de se faire challenger par son associé et d’avoir à lui exposer, arguments à l’appui, pourquoi telle décision plutôt qu’une autre.

Autre avantage et non des moindres, les investisseurs sont plus susceptibles d’investir dans des sociétés co-fondées, car deux esprits ensemble sont généralement meilleurs dans la mesure où ils créent des synergies. Les co-fondateurs ont tendance à se compléter.

Enfin, diviser les dépenses et les risques vous permettra de limiter le stress et la pression liée à chaque prise de décision.

La différence entre une startup qui marche et qui ne marche pas : C’est l’équipe

Beaucoup d’entrepreneurs pensent à tort que l’idée est reine, et que c’est elle qui va définir ou non le succès du projet. C’est une grosse erreur – classique par ailleurs. La réalisation du projet, la mise en œuvre, en d’autres termes, l’équipe, est la clé.

On ne le répètera jamais assez, la complémentarité est de mise !

S’il est vrai qu’avoir un cofondateur est rassurant et permet de prendre des décisions éclairées, il faut également que chacun ait un rôle bien précis à jouer, fonction de ses hards skills et soft skills évidemment.

Choisissez quelqu’un d’indispensable ! S’il ne l’est pas, préférez-lui un poste de salarié.

Quel serait le bon ensemble de compétences et le type de personnalité qui pourrait compléter la vôtre ? Quel rôle votre cofondateur va-t-il jouer quotidiennement ? Pensez-vous que cette personne va avoir le même dévouement et la même passion que vous pour cette startup ? Un point très important, en plus de ses skills, est de considérer le caractère et la personnalité. Vous passerez la majeure partie de votre temps avec votre cofondateur et vous partagerez presque tout pour faire croître le projet ensemble, alors assurez-vous de bien vous entendre.

« Deux têtes valent toujours mieux qu’une dans une startup. Les deux ont besoin de partager la passion, l’opportunité à long terme et le risque, plutôt que de simplement être payé pour faire un travail »  Martin Zwilling, investisseur

Où chercher le bon co-fondateur?

Tout va dépendre ici du profil que vous recherchez et de la taille de votre réseau. Commencez par regarder dans votre propre groupe d’amis et de connaissances et parcourez l’ensemble de votre réseau de contacts. Vous pouvez avoir une connexion sur votre deuxième cercle de connaissances sur Linkedin. Demandez à votre ami commun de vous mettre en contact.

Si vous recherchez un profil technique, la tâche sera un peu plus ardue car ces derniers sont hyper sollicités ! Pour l’intéresser il va falloir que votre projet soit assez avancé.

Dernier conseil, passez vos soirées à parcourir StartupWeekend, Techcofounder, CoFoundersLab et Founder2be et toutes les plateformes qui peuvent vous aider. Assistez à des événements de rencontre d’entrepreneurs tels que le Web Summit ou des apéros entrepreneurs.

Quelques conseils pour une coopération réussie…

Vous avez trouvé le profil idéal? Parfait !

Maintenant le plus dur reste à faire : faire en sorte que la synergie fonctionne sur le long terme. Quelques conseils bien utiles :

Respectez votre cofondateur

Si vous l’avez choisi, ce n’est pas par hasard. Pour que le tandem fonctionne il faut absolument que chacun se sente utile et valorisé. La confiance est le maître mot ! C’est grâce à cela que la motivation va rester maximale. Comme expliqué en préambule, les conflits entre cofondateurs sont très fréquents et conduisent le plus souvent aux échecs des projets.

Désamorcez les conflits immédiatement !

Si quelque chose ne va pas, ou que vous n’êtes pas en phase, dites-le immédiatement ! Cela va désamorcer le conflit et éviter qu’il ne prenne des proportions trop importantes. Il est normal d’avoir des divergences d’opinions, il faut en parler ! Le projet tient à cœur aux deux cofondateurs et il est donc naturel que chacun puisse s’emporter et défendre bec et ongles ses idées. En bref, les échanges vifs et constructifs sont sains entre cofondateurs.

La répartition du capital, un sujet délicat…

En termes de répartition du capital, attention à ne pas tomber dans des travers bien connus… Ne ruinez pas votre relation avec votre cofondateur pour ce genre de choses ! Vous risquez en plus de perdre vos investisseurs et d’hypothéquer la réussite de votre startup. Discutez et négociez, demandez à un avocat de faciliter la conversation et de vous conseiller.

Gardez en tête une chose : avoir eu l’idée n’apporte rien. Encore une fois, ce n’est pas l’idée, mais sa réalisation et sa mise en œuvre qui compte !

Enfin, pensez à établir des bases légales pour votre relation avec votre cofondateur. Obtenir des accords écrits et signés vous permettra d’éviter d’importantes difficultés plus tard. En tant que co-fondateurs, se faire confiance est un must, mais il y a de nombreux exemples de startups qui ont échoué et qui auraient pu réussir si leurs co-fondateurs avaient pris le temps de formaliser.

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