Vous pensiez que les taxis volants relevaient uniquement de la fiction ? Et bien non ! En 2021 ça sera bel et bien réel ! Et en 2030 cela devrait même être accessible à tous !
La région Île-de-France et ses partenaires comptent bien sur le plan de relance et les Jeux Olympiques 2024 pour développer la filière des véhicules à décollage vertical. L’objectif étant de transformer la mobilité des grands centres urbains.
Les nouvelles technologies au service du transport
Léger, peu bruyant, entièrement électrique, équipés de multiples hélices, de batterie au Lithium-Ion et en grande partie automatisé voir totalement autonome. L’ensemble de ses innovations permettent aux eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing) d’exister.
Ces hélicoptères 2.0 représentent une nouvelle manière de se déplacer. Les startups tout comme les grands groupes de l’aéronautique, s’intéressent à ces nouveaux objets volants et se lancent dans les prototypes de ces tout nouveaux taxis.
Le coût de développement de ses nouvelles technologies est particulièrement conséquent. Il nécessite d’importantes levées de fonds, notamment pour les startups qui cherchent à se développer sur ce secteur porteur et qui ne disposent pas de toutes les ressources et technologies nécessaires pour développer leurs prototypes.
La réglementation concernant ce type de véhicule est également très stricte. Pour cette raison, des couloirs aériens devraient être créés afin que la sécurité puisse régner au-dessus de nos têtes. Il convient aussi d’offrir une certaine souplesse au niveau des normes techniques afin de permettre aux entreprises de continuer d’innover sans pour autant en oublier la sécurité.
Le projet en IDF
En Île-de-France, ce projet de taxi volant se précise. Dès juin 2021, vous pourrez apercevoir ces nouveaux véhicules dont les premiers vols expérimentaux se dérouleront à Cormeilles.
Le développement du projet de taxis volants à Paris fait suite à l’association de la région IDF, de la RATP et de l’ADP (ex – Aéroports de Paris). Suite à un appel d’offres qui a rassemblé plus de 150 candidats, venus de 25 pays différents, des lauréats pourront disposer d’un véritable terrain de jeu en juin prochain et présenter leurs transports de demain. Et l’intérêt s’est plus précisément porté sur 9 véhicules électriques à décollage vertical.
Parmi eux, Volocopter a présenté sa dernière version de Volocity, l’un des prototypes les plus avancés au monde et 100% électriques. Ce véhicule à technologie de drone est équipé de 18 moteurs électriques et de 9 batteries au Lithium-ion. Airbus travaille également sur son propre hélicoptère autonome avec son CityAirbus. Il pourrait voler jusqu’à 400 mètres d’altitude, avec une vitesse de 110 km/h et avec une autonomie de 35km.
Ces véhicules serviront dans un premier temps à relier Paris Centre aux différents aéroports de Paris pour un coût entre 60 et 70 euros sur ces trajets. Il est aussi estimé que les temps de trajets grâce à ces eVTOL seront réduits de 40 à 60%.
A l’occasion des Jeux Olympiques 2024, deux couloirs aériens devraient être expérimentés. Ce sera l’occasion de proposer une démonstrateur et de commencer à développer une offre commerciale qui pourra être mise en place d’ici 2030.
La RATP, partenaire de ce projet d’envergure, a annoncé qu’une dizaine de “vertiports” seraient suffisants pour démarrer ce nouveau système de taxis volants en Île-de-France. Elle dispose effectivement de beaucoup de gares ou encore de dépôts de bus qui pourraient permettre d’accueillir ces nouvelles infrastructures.
Tout l’objectif de ces véhicules autonomes est de se déplacer en milieu urbain, de gagner du temps et d’avoir une durée de parcours fiable puisqu’il n’y a pas de bouchons dans les airs. On estime que 60 villes environs seront dotées de taxis volants d’ici 2035 et que ces services innovants pourront être étendus à terme à des usages sanitaires, de tourisme, d’affaires ou encore de désenclavement de certains territoires.