Si vous vous intéressez au monde de l’entrepreneuriat et que vous êtes constamment en train de chercher des méthodes pour être plus productif, vous avez probablement déjà entendu parler du livre « The Four Hour Work Week » de Tim Ferriss.
Le principe du livre est le suivant : vous apprendrez des techniques et des méthodes pour gagner plus tout en travaillant moins … et donc en vivant mieux. Plutôt séduisant non ? Tim Ferris est en effet un grand gourou de la productivité qui aime partager ses expériences et ses apprentissages.
On ne va pas se le cacher plus longtemps : aux premiers abords, le titre pourrait nous faire penser à un livre de management à la sauce américaine avec un jargon incompréhensible et des formules plutôt creuses. Cependant, le livre de Tim Ferris est d’une autre trempe et a rarement laissé ses lecteurs insensibles. En effet, si chacun a sa propre lecture et sa propre interprétation des leçons qui y sont données, tout le monde en ressort avec des “takeaways” plutôt utiles pour la vie de tous les jours.
En lisant ce livre, vous apprendrez beaucoup sur la productivité, mais vous aurez également quelques enseignements sur l’entrepreneuriat, les différents modes de vie et les voyages. Il y a beaucoup de leçons à tirer de cette lecture, j’en ai regroupé et résumé 8 pour vous.
# Leçon numéro 1 : utilisez “la règle 80/20”
Qu’est-ce qui se cache derrière cette règle ? Vous en avez probablement déjà entendu parler si vous avez lu un résumé du livre de Tim Ferris : elle en est probablement l’élément majeur. Le principe est simple : “Généralement, environ 80% de vos résultats vont provenir d’environ 20% de vos actions”.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Que toutes vos actions ne se valent pas et que vous vous épuisez parfois à accomplir des choses qui n’apporteront que trop peu de résultats. Clairement une règle pour les personnes qui sont trop perfectionnistes.
# Leçon numéro 2 : il vaut mieux être productif que travailleur
Tout le monde est d’accord sur ce point : il faut travailler pour réussir. Seulement, cela ne suffit pas. Tout travail n’a pas la même valeur et ce n’est pas parce que vous êtes affairé que vous créez de la valeur.
Procrastiner est culpabilisant, puisque, de toute évidence, nous ne créons pas de valeur en ne faisant rien. Cependant, si être occupé permet de soulager son esprit, cela ne changera peut être rien aux faits : vous ne créez toujours pas de valeur (ou alors trop peu).
Ainsi, soyez toujours en train de vous demander si vous êtes productif lorsque vous travaillez ou si vous êtes simplement “occupé” à faire quelque chose qui ne mènera à rien. L’auteur nous prévient : trop de personnes sont prises dans ce piège de la productivité.
# Leçon numéro 3 : renforcez vos forces au lieu d’essayer de réparer vos faiblesses !
On comprend que vous ayez envie de devenir “la meilleure version de vous-même”. Dans cette quête de la perfection, trop de personnes se concentrent sur leurs défauts et essaient de les améliorer.
Cependant, cela prend trop de temps. Si vous vous concentrez sur vos talents innés ou vos compétences acquises, vous deviendrez plus facilement le meilleur de votre catégorie. À vous de trouver vos forces !
# Leçon numéro 4 : arrêtez de concurrencer tout le monde sur tous les sujets
Qu’on se le dise tout de suite : vous ne pouvez pas être le meilleur dans toutes les catégories. Vous n’y arriverez jamais et vous allez perdre votre temps.
Vous devez trouver une niche, une catégorie bien spécifique dans laquelle il vous sera possible de devenir le meilleur. Vous devez devenir “le gros poisson dans une petite mare” et c’est ainsi que vous allez créer le plus de valeur. Vous êtes nul au foot mais vous avez un vrai talent pour les mikados ? C’est peut-être le début de la fortune !
# Leçon numéro 5 : concentrez-vous sur votre revenu horaire et non pas votre revenu total
“Combien tu gagnes par mois ?” Une question que l’on a tous entendu. Cependant, elle devrait être suivie de “Pour combien d’heures ?”. Si vous gagnez 10% de plus que votre voisin mais que vous finissez le travail 4 heures plus tard (et commencez 3 heures plus tôt!), vous n’êtes peut-être pas dans la position que vous croyez.
Ainsi vous devez vous concentrer sur le fait d’être efficace, sur les activités qui créent de la valeur et sur les méthodes qui marchent le mieux pour vous. Tim Ferris pose la question : “si vous avez un accident de voiture, et que vous ne pouvez travailler plus de 2 heures par semaine, qu’est-ce que vous feriez ?”
# Leçon numéro 6 : triez vos sources d’information
Il y a beaucoup de vidéos sur Youtube, beaucoup de Ted Talks, beaucoup d’articles dans votre gazette locale, beaucoup de cours sur Coursera et beaucoup de posts sur les blogs Medium des entrepreneurs.
Cependant, est-ce que tous ces contenus se valent ? Est-ce que l’information est assez synthétisée ? Est-ce que vous allez apprendre des choses que vous pourrez mettre en pratique ? Posez-vous ces questions avant de dévorer l’information !
# Leçon numéro 7 : ne cherchez pas à travailler plus, mais à travailler moins !
Plutôt contre-intuitif, non ? On nous a toujours dit qu’il fallait beaucoup travailler pour réussir. Cependant, vous devez travailler … pour travailler moins.
Comment cela est-il possible ? En déléguant et en automatisant vos différentes tâches de la journée ! Vous devrez absolument vous concentrer sur ces deux points si vous voulez réussir.
# Leçon numéro 8 : accomplissez les tâches les plus importantes de votre journée avant 10 heures du matin !
Une leçon extrêmement facile à mettre en place et pourtant essentielle si on souhaite accomplir davantage un minimum de temps!
Les études montrent que la grande majorité des personnes sont plus efficaces le matin. Vous venez de vous lever, vous n’avez pas l’esprit embrouillé (contrairement à la fin de la journée) et vous pensez à être productif car vous avez encore beaucoup de choses à accomplir. Vous serez alors plus stratégique et clairvoyant, ce qui est idéal pour accomplir les tâches les plus importantes de la journée !