Le monde de la tech est de plus en plus présent dans divers domaines d’activité. Si vous êtes familier avec la tech, vous devriez déjà avoir entendu parler de la “Foodtech”. Si ce mot ne vous dit rien, on vous l’explique en quelques lignes. La Foodtech, c’est la fusion du secteur de l’alimentation et de la restauration (food) avec les nouvelles technologies (tech). Il y a une réelle émergence de ce domaine en Europe et ce secteur s’inscrit dans la transformation du paysage alimentaire. Le financement de ces entreprises innovantes s’élève souvent à plusieurs millions d’euros et elles trouvent souvent très rapidement des investisseurs pour leurs projets.
Tour d’horizon des 4 startups françaises de la Foodtech à suivre en 2021.
Ÿnsect: l’avenir de la protéine
Fondée en 2011 par Antoine Hubert, Fabrice Berro, Alexis Angot et Jean-Gabriel Levon, Ÿnsect est une startup française spécialisée dans l’entomoculture. C’est-à-dire l’élevage d’insectes ! Son rôle ? Transformer les insectes en ingrédients protéinés à destination des animaux.
Après plusieurs levées de fonds, l’entreprise installe sa “fermillière” dans la Métropole d’Amiens en 2018.
Entre 2019 et 2020, l’entreprise lève 372 millions de dollars et lance les travaux d’Ynfarm à Poullainville. Sa croissance rapide lui permet d’intégrer l’indice Next40 créé par le gouvernement français et le top 10 inventeurs en France avec 25 brevets déposés en 2020!
Déjà implanté en Europe et en Asie, ils souhaitent conquérir l’Amérique du Nord.
Ÿnsect veut aller toujours plus loin et se tourne aujourd’hui vers l’alimentation humaine. « Si nous voulons nourrir la planète à horizon 2050, nous devons produire 70% de plus et cela avec seulement 5% de terres disponibles. Il est temps de valoriser des alternatives permettant de produire plus et mieux », explique Antoine Hubert, CEO d’Ÿnsect, dans un communiqué.
L’entreprise innovante a annoncé vouloir se tourner vers les marchés du sport et de la nutrition suite à la publication d’un avis favorable d’une instance européenne sur l’utilisation du ver de farine à destination de l’alimentation humaine.
i-Lunch : l’entreprise qui vous veut du bien
i-Lunch c’est LA cantine d’entreprise phygitale et zéro déchet de cette année. La startup a vu le jour en 2017 grâce à Victoria Benhaim. Elle fait le pari du bien manger au travail en s’appuyant sur l’enjeu que représente la restauration collective en entreprise et les préoccupations grandissantes en termes de responsabilité sociale et environnementale.
Cette cantine 2.0 est un service digital de livraison, de distribution et de vente de repas en entreprise au quotidien.
En 2020, i-LUNCH s’engage un peu plus sur le plan environnemental en supprimant intégralement les emballages à usage unique de son offre, et en devenant la première plateforme de livraison de repas 100% zéro-déchet. L’entreprise souhaite aussi passer à une offre composée d’au moins 50% de circuits courts, de produits locaux et issus de l’agriculture raisonnée ou biologique.
Face au second confinement, i-Lunch a su se renouveler et proposer une nouvelle formule à ses clients. Grâce à son nouveau service “télé-restau”, la pépite française a connu une croissance de 300% depuis novembre 2020.
Totem : une boutique au bureau
Et si on vous disait qu’un magasin dans votre entreprise est à la portée de tous ? C’est le pari qu’ont fait Rafaël de Lavergne et Pierre Gallet en créant Totem en 2017. Leur but est d’offrir aux salariés de véritables endroits de pauses conviviales entre collègues.
Totem propose aux entreprises de créer des lieux de restaurations connectés pour leurs employés au sein de leurs bureaux ou d’alimenter des lieux déjà existants. Mais comment ? Les entreprises peuvent se connecter 24h sur 24h sur la plateforme web Totem et ajuster leurs commandes en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Ensuite, une mini cafétéria sur-mesure est livrée aux entreprises qui le souhaitent et mise en place rapidement. La start-up propose des équipements et des produits de qualité accessibles dès 5 salariés.
En 2020, Totem a effectué une levée de fonds de 4 millions d’euros. Ils souhaitent désormais installer des micro-stores alternatifs au sein des entreprises et donc proposer un modèle BtoBtoC en plus du BtoB.
Agricool : le futur de l’agriculture urbaine
Agricool est une startup française fondée en 2015 par Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru, deux fils d’agriculteurs. Elle produit et commercialise des fruits et légumes cultivés en ville dans des containers, renommés “Cooltainers”. Ces containers sont transformés en vrai paradis pour fruits et légumes. Et ces derniers sont garantis sans pesticide, avec goût et accessibles à tous. Agricool n’utilise que des énergies renouvelables et consomme très peu d’eau car elle fonctionne en circuit fermé.
En 2016, la startup lève 4 millions d’euros grâce à différents fonds d’investissements et investisseurs comme Daphni, Kima Ventures ou encore The Family. Elle investit en recherche et développement et lance un second container en mai 2017 à Saint-Denis, suivie d’une nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros en juillet 2017. Un troisième container sera installé à Asnière-sur-Seine, puis un quatrième 2 mois plus tard dans le 13ème arrondissement. Une expansion très rapide qui lui permet de démarrer très rapidement la vente de ses premières barquettes de fraises au grand public. Aujourd’hui, Agricool est composé de plus de 75 salariés et projette de nourrir un tiers des grandes métropoles françaises d’ici 2030.