En cette fin d’année 2021, on peut déjà dresser un bilan des avancées de la tech française et saluer les efforts de nos entreprises et de nos entrepreneurs. Nous avons sélectionné 4 entreprises de la tech française, chacune spécialisée dans un secteur spécifique, qui ont porté la croissance dans leur domaine et se sont imposées comme de véritables leadeuses durant cette année 2021 !
Payfit, l’appli qui transforme le paiement
Vous avez sûrement entendu parler de Payfit : l’application de la french tech qui facilite la vie aux entreprises en centralisant toutes les activités comptables. Des déclarations sociales, des absences et congés aux notes de frais, l’application numérise l’intégralité des processus de paiement et RH. Simplifiant la vie aux entreprises, Payfit a vraiment su répondre à un besoin : le besoin de numérisation des processus RH s’est totalement fait sentir durant la pandémie et offre un gain de temps considérable aux équipes qui peuvent alors mettre ce temps gagné aux services de missions ayant une forte valeur ajoutée pour les sociétés.
En 2021, Payfit a réussi à mener une grosse levée de fonds de 90 millions d’euros ! Soutenue historiquement par Accel, Frst et Xavier Niel, les sociétés Eurazeo et BpiFrance ont aussi décidé de se lancer dans l’aventure et de soutenir les avancées de la fintech française. En tout, c’est 179 millions qui ont été levés par la startup depuis sa création en 2016.
Avec cette nouvelle levée de fonds, Payfit va pouvoir se développer plus encore à l’international et renforcer la qualité de sa solution digitale !
OpenClassrooms, le bon élève français !
OpenClassrooms est un véritable leader dans son domaine ! Apparue en 2013, c’est l’une des startups en France les plus connue et elle décide de digitaliser la formation en proposant de nombreux cours et programmes de formation totalement en ligne, offrant alors la possibilité à de nombreuses personnes de se former ou se reconvertir en ligne sans contrainte de temps ni de localisation !
Avec la solution OpenClassrooms, chacun peut suivre une formation à son rythme avec des sessions en direct avec des professionnels formés dans les différents domaines de formation appelés les tuteurs. A ce jour, OpenClassrooms, c’est plus de 54 parcours avec mentorat individuel et un vaste de choix de spécialités ! Dans le marketing digital, le développement informatique, ou la data, l’utilisateur a l’embarras du choix !
La pandémie a donné un véritable coup de pouce à OpenClassrooms : grâce au format en ligne et totalement distanciel et au confinement, de nombreuses personnes se sont retrouvées avec le temps et l’envie de se former. Ce succès s’est poursuivi en 2021 et la startup a réussi à lever 80 millions de dollars, et compte parmi ses contributeurs Salesforce Ventures ou encore Chan Zuckerberg Initiative, la société philanthropique du créateur de Facebook.
De quoi accélérer son développement, avoir une plateforme toujours plus performante et proposer de nombreux nouveaux programmes de formations.
Alan, l’assurance française différente
Alan, c’est une assurance santé 100% digitale qui met au service le meilleur de la santé et de la technologie au service de ses utilisateurs. En plus de proposer une interface extrêmement fluide et un service ultra réactif, l’assurance propose plusieurs offres parfaitement adaptées aux utilisateurs et correspondant particulièrement à la réalité du monde professionnel actuel.
Alan a réussi l’incroyable pari d’accéder au statut de licorne en l’espace de 5 ans à peine après sa création. 2021 signe une levée de fonds impressionnante de 185 millions d’euros pour la startup avec une valorisation de 1,4 milliard.
Avec de tels moyens mis à disposition, Alan va pouvoir innover et s’agrandir. Avec 1 million d’utilisateurs estimés pour 2023 et l’arrivée de la startup dans deux nouveaux pays d’ici 2022, de belles perspectives de croissance semblent se dessiner pour Alan ! La startup promet de belles avancées !
Backmarket, le boss du reconditionné
Vous devez sûrement connaître BackMarket ! Le boss français des produits électroniques reconditionnés s’est très rapidement imposé comme un acteur majeur de la scène entrepreneuriale française.
Le prix des produits électroniques neufs explosant et les consommateurs souhaitant de plus en plus éviter de consommer neuf pour des raisons écologiques, le marché de BackMarket a totalement explosé. En proposant un grand choix de produits, de très bonne qualité, avec une véritable garantie de sécurité au niveau du paiement et de la traçabilité, la startup a fait des heureux.
Cette année, c’est plus de 276 millions d’euros qu’elle réussit à lever avec une valorisation à plus d’un milliard de dollars. BackMarket rejoint alors le club très fermé des licornes françaises et risque d’y rester pour un bon moment ! La demande grandissante semble annoncer une belle croissance à venir pour Backmarket, et cette recette levée de fonds va permettre à la startup de s’étendre dans le monde entier et de consolider son modèle.
Nos startups françaises ont du talent et comptent parmi les startups les plus prometteuses de la scène tech , et dites vous que nous en présentons que 4 ! D’autres startups comme Qonto, Sorare ou encore ManoMano ont elles aussi levé des centaines de millions d’euros et s’imposent comme des leaders dans leur domaine. La scène tech est remplie de startups ultra performantes et prometteuses à découvrir ! Quels sont vos startups à faire découvrir ?